Deux jours de micro-aventure : mon expérience du Packraft Trail dans les Ardennes françaises

On voulait vivre une aventure dépaysante, mais sans partir à l’autre bout du monde.
Nous voilà donc en route pour vivre le Packraft Trail avec Travelbase, une expérience qui combine randonnée et navigation sur la rivière en plein cœur des Ardennes françaises.

Deux jours de micro-aventure qui nous ont prouvé qu’avec peu de choses, on peut se créer des souvenirs précieux. Et je peux te dire que celle-ci a une place très particulière dans nos cœurs.

C’est une micro-aventure de deux jours où tu alternes entre randonnée et descente en packraft (un kayak ultra-léger qui se plie dans ton sac à dos !).
L’itinéraire est conçu par Travelbase pour te faire découvrir des paysages superbes, tout en vivant une expérience sportive et en autonomie.

Rendez-vous donné à Haulmé à 9h, au camp de base.
Après un petit briefing avec notre ranger et la récupération du matériel, on apprend à gonfler le packraft. Honnêtement, c’est beaucoup plus simple que ce que je pensais, et une fois dégonflé, tout tient dans le sac à dos; hyper pratique pour enchaîner avec la rando.

Au programme :

7 km de navigation en packraft

puis une randonnée au choix (7, 11 ou 12 km)

Difficile de se perdre : en plus de la carte papier, l’appli Travelbase propose une carte très précise qui te guide à chaque étape !


En fin de journée, retour au campement pour un moment convivial autour du feu de camp. Concernant la nuit en tente, tu peux apporter ton propre matériel ou réserver le pack camping en supplément (tente 2 pers Fresh & Black, matelas, sac de couchage). C'est l'option qu'on a prise car c'était notre première expérience en tente ! Et bien figure toi qu'on a trop bien dormi !

Réveil au camp de base, entouré par le calme de la nature, un bonheur !
On prend un bon petit-déjeuner, toujours organisé par Travelbase, parfait pour prendre des forces avant la journée.

Selon ton énergie, tu peux choisir entre deux parcours de randonnée : 7 km pour une balade plus tranquille, ou 12 km si tu veux vraiment t’immerger dans les forêts et vallons des Ardennes. Le sentier est très bien balisé, et les vues sur les paysages environnants valent chaque effort.

Après la randonnée, place au packraft : environ 10 km sur des rivières tranquilles. C’est l’occasion d’admirer la région depuis un autre angle et de profiter du calme de l’eau !

Concernant les repas, Travelbase propose aussi un Foodpack bien pensé : repas lyophilisés, snacks et kit cuisine avec réchaud. Franchement, les repas étaient très bons et ça facilite vraiment la logistique.

Aventure en collaboration avec Travelbase

*liens affiliés

JOUR 1

JOUR 2

MON AVIS

Ce qu’on a vraiment aimé durant cette aventure, c’est la simplicité et la liberté : tout est organisé, mais tu restes autonome et acteur de ton aventure.

On a adoré alterner entre marche et navigation, et découvrir les Ardennes sous un nouvel angle. En plus, le Packraft Trail est totalement dog friendly ! On a pu vivre cette aventure avec notre petite spitz et c’était un vrai bonheur.

Et si jamais le packraft n’est pas ton truc, Travelbase propose plein d’autres voyages clés en main : road trip en Écosse, trek à la Réunion, expédition en Laponie… il y en a pour tout le monde !

Si toi aussi tu souhaites vivre cette aventure, tu peux déjà te préinscrire pour la prochaine saison du Packraft Trail dans les Ardennes via ce lien, c’est une bonne manière de t’assurer une place !


Et pour nous, l’aventure continue : on repart bientôt tester le Packraft Trail au Luxembourg dans le Müllerthal, ça promet d'être incroyable !

Le Packraft Trail, c’est quoi ?